samedi 23 février 2013

Décoration et engobe sur cru / Decoration and slip on raw



Comme il fait vraiment froid, ces jours-ci, quelques flocons de neige ce matin !!! j'ai déserté la véranda-atelier et envahi le salon, (toutes mes excuses pour mes lecteurs du Nord, qui ont beaucoup de neige en ce moment, ici ce n'est rien en comparaison).

J'ai également mélangé quelques oxydes avec du kaolin pour avoir de nouvelles recettes engobe, ce n'est pas très raisonnable de les utiliser sans tests.

As it is really cold these days, a few snowflakes this morning! I deserted the veranda workshop and invaded the living-room, (apologies for my readers of the North, who have a lot of snow at the moment, here it is nothing).

I also have mixed  some oxides with kaolin for new recipes of slip, this is not very reasonable to use without testing.


 Un nouveau mélange d'argile blanche et de porcelaine pour un engobe blanc, il tient bien au corps de la pièce, sans peler (porcelaine seule) et ne devrait pas couler (argile blanche seule), bon on verra !!!

A new mixture of white clay and porcelain  for a white slip, it fits well to the claybody, without peeling (porcelain only) and should not sink (white clay only), well we will see!





Ma précédente recette d'engobe bleu a bien fonctionnée au début sous l'émail que j'utilise habituellement, mais trop d'argile rouge et ça fait des bulles en présence de la chaux.

J'ai également utilisé un nouveau feldspath, et ce que je croyais maitriser, je ne le maitrisais pas vraiment. L'épaisseur de l'émail y est pour beaucoup, ainsi que son vieillissement, la cendre d'os n'a pas le même effet après avoir reposé quelque temps.

Beaucoup de cogitations donc en ce moment, j'ai également des tests prometteurs pour de nouveaux émaux.

My previous recipe of  blue slip has functioned with the glaze I usually used, but too much red clay and it makes bubbles in the presence of lime.

I also used a new feldspar, and what I thought I mastered, I do not really mastered. The thickness of the glaze has much to do, as well as aging, bone ash has no effect after sitting for some time.

Cogitations at this time, I also tested promising new glazes.




3 commentaires:

Andrew a dit…

Armelle,
I did no realise you had a blog, just found it via your fb post to this one on slips. Love that white slip on dark clay (we don't have any dark high fire clays in Australia :-( at least non that I know of). Am looking forward to viewing more of it now.
Andrew.
PS. It's Summer here and a hot one at that, I dream of the beauty of a few snow flakes. It hasn't rained since October.

Audeterrienne a dit…

Influence de l'alphabet khmer? Très jolis motifs, génial. Tu vas écrire une bible des potiers après tous ces essais bien studieux ?;-)

Armelle Léon a dit…

Hello Andrew,
Fresh slip is always very nice when just done. This dark clay fires beige in oxidation, look at the tiles tests (last photo). I have no dark clay here too, one with manganese is not good with glazes, I would like to get one.
I don't know the weather in Australia, maybe will you have rain in automn ?
My english is not very good, I learn reading bloggers'friends :-)


Coucou Aude,
Merci, en fait j'ai fait déjà quelques peintures avec ces "écritures" qui sont plutôt des signes sans signification, juste des coups de pinceaux, pour le fun. Des essais, j'en ai fait des tonnes, mais entre l'essai et le kilo, voire une plus grande quantité, il y a encore pas mal de travail !!!